Un mythe fondateur

L’expression texte fondateur désigne des documents littéraires ou non, baignés de mythologie et qui sont associés à l’origine d’une civilisation ou d’une culture. Au départ, le mythe d’Orphée est destiné à être dit à l’oral. Pourtant, plusieurs écrivains antiques témoignent à l’écrit de cette histoire dont Ovide et Virgile servent encore aujourd’hui de références pour la plupart des réécritures modernes du mythe.

Illustration d'un manuscrit des Métamorphoses d'Ovide représentant Orphée charmant les animaux

Ovide dans les Métamorphoses (livres X et XI) ainsi que Virgile dans Géorgiques (livre IV) ont illustré le personnage d’Orphée dans la littérature latine.
Tous deux affirment l’immense puissance de la poésie et de l’amour et leur impuissance face à la mort.

Nous pouvons dire que le mythe d’Orphée possède plusieurs lectures. La première et la plus simple est celle d’une fable, c‘est une lecture purement mythique. Cette fable met en avant les vices et les vertus morales de l’homme :
L’AMOUR d’Orphée pour Eurydice qui le pousse à un acte de COURAGE pour aller chercher sa bien-aimée dans les enfers au péril de sa vie. Malheureusement cet acte le fait basculer dans la DESOBEISSANCE.

Bien entendu, cette lecture mythique n’est pas suffisante. Chaque mythe recèle un sens caché beaucoup plus profond qu’une simple histoire. Pour cela, l’invraisemblance du mythe est extrêmement importante. Ne nous y trompons pas : il y a une voire plusieurs leçons au-delà ce tous ces actes fantastiques.

En effet, le mythe d’Orphée illustre le pouvoir du chant et de la poésie. Ce personnage à la fois poète et musicien a servi de référence à de nombreux auteurs contemporains comme Apollinaire. De plus, Orphée est à l’origine du lyrisme, genre littéraire qui accueille l’expression personnelle des sentiments du poète. Le lyrisme doit en effet son nom à la lyre d’Orphée qui accompagnait ses chants. Capable de charmer les profondeurs des enfers, il devient le modèle des poètes par son talent et son courage.
Orphée illustre non seulement le pouvoir du chant et de la poésie, mais aussi le devoir du poète.

Mosaïque d'Orphée jouant de la lyre

Le mythe d’Orphée illustre également les deux éléments fondamentaux du destin humain : l’amour et la mort. Malgré la mort d’Eurydice, Orphée lui est toujours fidèle : c’est le triomphe de l’amour sur la mort. Malheureusement, c’est aussi cet amour passionnel pour Eurydice qui va entraîner la jalousie des bacchantes et par là, la mort d’Orphée.
Ce mythe illustre non seulement la mort mais il pose aussi la question d’une éventuelle résurrection.

Au-delà de ces leçons sur la vie, le mythe d’Orphée à une réelle dimension mystique. En effet, Orphée est à l’origine d’une doctrine philosophique et religieuse appelée orphisme. Cette secte religieuse du VIème siècle avant Jésus Christ est assez peu connu et nous a laissé très peu de traces. De ce qu’il reste de leur doctrine orphique, l’âme est immortelle et la réincarnation existe mais la vie éternelle dépend de la vie menée sur la terre. Pour atteindre cette vie éternelle en sauvegardant la pureté de son âme et l’impureté du corps, il faut mener une vie austère où l’on se prive des plaisirs matériels tout en visant la perfection spirituelle.
Certains penseurs disent même que le Christianisme aurait un lien étroit avec l‘orphisme. De fait, plusieurs doctrines autour de la vie éternelle se ressemble.

Pour conclure, nous pouvons affirmer que le mythe d’Orphée est un mythe fondateur étant donné qu’il est à l’origine du lyrisme, de l’orphisme et du christianisme et qu’il a servi de leçons morales pour les hommes. De plus, ce mythe à influencé de nombreux artistes depuis l’antiquité ce qui illustre sa permanence.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s